Après des mois de fermeture, les bars et restaurants sont accessibles en intérieur comme en terrasse. A partir du mois d’août, il faudra obligatoirement présenter un pass sanitaire pour y accéder. Avec tous ces changements et rebondissements, voici un petit rappel des différentes mesures à respecter :

>>> AUJOURD’HUI ET JUSQU’A FIN JUILLET <<<

L‘accès aux bars et restaurants (extérieur ou en salle) n’est pas conditionné à la présentation du pass sanitaire. L’accès aux terrasses ou aux salles intérieures des restaurants est donc libre. Néanmoins, le client doit renseigner son passage dans un cahier de rappel numérique via TousAntiCovid-Signal (ou papier) en scannant un QR code.

>>> A PARTIR DE DEBUT AOUT <<<

Chaque client devra présenter son pass sanitaire pour accéder à un restaurant ou à un bar, même en terrasse.  La présentation de ce pass sanitaire est obligatoire pour tous les citoyens à partir de 12 ans, mais le gouvernement a voté en commission le report du pass sanitaire pour les 12-17 ans au 30 septembre. 

Pour obtenir un pass sanitaire, trois preuves sont possibles :

  • un certificat de vaccination complet (avec deux doses quand le vaccin le nécessite, et ce depuis au moins une semaine)
  • un certificat d’immunité prouvant une contamination dans les six derniers mois et une rémission depuis au moins une semaine
  • ou enfin un test négatif datant de moins de 48 heures (sachant que les tests PCR seront rendus payants à l’automne).